L'écume de la colère

  • Le 05/11/2018
  • Dans Humeurs
  • 4 commentaires

Ca tourne au vinaigre pour Emmanuel Macron. La règle est malheureusement respéctée, si c'est l'ego hypertrophié qui permet de conquérir le pouvoir, c'est ce même ego qui aveugle et le fait perdre. Emmanuel Macron a oublié qu'il a été élu par défaut plus que par adhésion à un programme libéral. La barre va être dure à redresser. 

Un homme pas ordinaire

Inconnu des électeurs deux ans auparavant, en mai 2017 il est élu président de la république. Il a su profiter d'un néant politique, venu de la faillite de François Hollande qui entraîne dans sa débâcle le parti socialiste tout entier, mais aussi des Républicains, aspirés dans la chute de François Fillon.

Quand on a l'ego suffisant pour ambitionner de gouverner une nation, il n'en faut pas plus pour prendre la grosse tête, surtout quand on l'a déjà. Mais ce que n'a pas assez retenu Emmanuel Macron, c'est que 30% seulement des électeurs ont voté pour lui. Les autres ont voté pour un autre candidat, ou se sont abstenus. Certes ces derniers n'ont pas voté contre lui, mais ils n'ont pas voté pour lui non plus.

Pas trop bien élu, Emmanuel Macron ne se voulait ni de gauche ni de droite, avec un programme économique pas si net, brouillé par une image contrastée.

Sa jeunesse le rendait sympathique à beaucoup, pouvant laisser espérer qu'il avait encore en lui cette part de rêve et d'idéal qui fait bouger les lignes et avancer l'Histoire. Il avait un vécu quelque peu iconoclaste, et même s'il reste un bourgeois, il avait su rompre avec les codes de son milieu familial et social. Il avait un parler franc, direct, et ne maniait pas trop cette langue de bois qui horripile tant l'opinion. Malgré un regard d'acier, il sait se montrer châleureux, et même empathique avec les gens. Il est profondément européen, plutôt moderne sur les sujets de société, amoureux de la litérature et des arts, comme François Mitterrand l'était, anti-raciste et ouvert sur le monde. 

D'un autre côté, il avait un discours économique très à droite, privilégiant l'économie de l'offre, avec une politique de réduction des coûts pour les entreprises, et d'allègements de la fiscalité pour les plus riches. C'est la théorie du ruissellement. Parce que depuis des années, droite et gauche échouent à réduire le chômage, à équilibrer les comptes, à créer de la croissance et du dynamisme à cette économie française trop repliée sur soi, qui a vu son industrie fondre comme neige au soleil, ses campagnes se désertifier, qui importe toujours plus qu'elle n'exporte, son discours a plu, en tous cas n'a pas été rejeté.

Une erreur d'appréciation

Gauche et droite s'étant elles-même sabordées au premier tour, Macron gagne sa place pour le second. Mais un second tour trop facile sans doute, car la France n'est pas prête, et souhaitons qu'elle ne le soit jamais, à élire à sa tête un représentant de l'extrême droite. Macron sera en plus aidé par une Marine Le Pen d'une nullité crasse lors du débat, et totalement déboussolée sur le sujet fondamental de l'Europe, où elle a eu l'inconscience de prendre un virage à 180° quelques jours auparavant.

A 39 ans, Macron est le plus jeune président de la République que la France ait jamais connu. De quoi en perdre un peu son latin. Mais pas son programme. Et parce qu'il est élu, Emmanuel Macron pense qu'il peut tout faire, qu'il a un blanc-seing des français, et que tout ce qu'il a pu dire dans la campagne, il peut et doit le faire.
Voit-il que si le parti socialiste a disparu des écrans, ce n'est sans doute pas parce que les français ont tout à coup viré à droite, et sont devenus réfractaires à la justice sociale. Il y en a certes. Mais c'est pour beaucoup parce que la gauche n'a pas fait une politique de gauche. Les salaires des plus pauvres n'ont pas augmenté, le travail s'est précarisé, le capitalisme et la haute finance imposent leurs lois, la relance par l'offre est privilégiée. La désillusion à l'égard de la gauche est à la mesure du rêve qu'elle portait.

Aujourd'hui

Très habité par sa fonction, Macron met en place ses convictions en matière d'économie. Mais ce ne sont certainement pas celles de la majorité des français, de ces classes populaires et moyennes qui partout dans le monde rompent le silence imposé par les gouvernances bourgeoises et techocratiques.

Il est convaincu que la majorité des français souhaite une réduction du nombre de fonctionnaires, alors qu'ils s'inquiètent de la désertification des villes moyennes et de la dégradation des services publics. Il est convaincu que la majorité des français réclame une plus grande liberté aux chefs d'entreprises, pour croître, investir, embaucher moins cher, alors qu'ils sont inquiets pour eux et leurs enfants, de la précarité croissante et de la stagnation du pouvoir d'achat.  

L'Histoire dira si ses choix économiques sont pertinents ou non. Certains, certainement, d'autres moins. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils sont trop brutaux, à sens trop unique, et trop indifférents aux difficultés des plus modestes. Dans ce monde gouverné par les lois du profit capitaliste, le travail du plus grand nombre, pourtant indispensable, est de moins en moins reconnu et respecté. Le président de la République doit le voir, et ne doit pas faire des cadeaux aux seuls ultra-riches, dont on sait en plus qu'ils investissent leur fortune  dans l'immobilier étranger ou dans des fonds d'investissement logés dans des paradis fiscaux. 

Emmanuel Macron se veut le président de tous les français. Il ne peut certes pas faire plaisir à tout le monde, mais le monde évolue sur une pente dangereuse et savonneuse, où l'humain et l'humanisme tendent à perdre leur place.
C'est ça la révolte qui gronde, l'augmentation de la taxe sur le diésel n'est que l'écume de la colère, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Face au capitalisme qui broie les vies et les consciences, l'Etat doit être un contre-pouvoir, assez fort pour limiter les ambitions des capitaines d'industrie à la cupidité insatiable et qui ne rêvent que de profits, et pour faire subsister la solidarité et le service public sans lesquel il n'y aura plus de lien social.

Le président français aime à rappeler les valeurs fondamentales sur lesquelles reposent nos républiques française et européennes. Qu'il ne les oublie pas dans ses choix de gouvernance !  

politique

Commentaires

  • Stronskerm
    https://qps.ru/ZI6B8 https://clck.ru/WQ3Wc https://gee.su/vyQxY https://clck.ru/WPPh6 https://gee.su/cYoIJ https://gee.su/pn14F https://qps.ru/12EFB https://clck.ru/WPmbS https://qps.ru/7lSXz https://gee.su/PcQgv https://qps.ru/NVwfv https://gee.su/utZnG https://clck.ru/WPXhr https://qps.ru/GuZyC https://qps.ru/3bPl4 https://qps.ru/CqW3c https://clck.ru/WQ5PV https://qps.ru/HkPEg https://qps.ru/RW46I https://gee.su/na7IC
    https://clck.ru/WPbXL https://gee.su/pcYzt https://clck.ru/WPTWb https://qps.ru/rEjtU https://gee.su/VUYut https://qps.ru/MFHaS https://gee.su/NneHR https://qps.ru/Darz5 https://gee.su/PdvwM https://gee.su/AKoDF https://qps.ru/LzYPW https://qps.ru/fdi4j https://gee.su/1QRgV https://gee.su/DcEuf https://qps.ru/rdCA1 https://clck.ru/WQ4GF https://qps.ru/u00OS https://gee.su/1lzWS https://gee.su/poDL9 https://gee.su/kF0aq
    https://gee.su/41rBL https://gee.su/YnTt1 https://gee.su/fH0sJ https://qps.ru/enSCb https://gee.su/XHLGx https://gee.su/JBxQC https://qps.ru/UPZuM https://qps.ru/p5S0r https://gee.su/V20QP https://gee.su/DjoPJ https://qps.ru/3ud9q https://gee.su/06HJR https://gee.su/0LYpo https://gee.su/ER5IU https://clck.ru/WPc79 https://clck.ru/WPgrc https://qps.ru/ETVFl https://gee.su/9ZmnE https://gee.su/Apr0D https://clck.ru/WPQvL
  • Stronskerm
    https://qps.ru/NzPhY https://clck.ru/WPoTY https://clck.ru/WPa8Y https://gee.su/h6kO9 https://clck.ru/WPnjs https://clck.ru/WQ4pu https://clck.ru/WPWHB https://gee.su/9nMlV https://gee.su/8sEIA https://qps.ru/DG0nj https://qps.ru/5JeHU https://qps.ru/4HPxr https://qps.ru/JaVDz https://qps.ru/pUqE9 https://clck.ru/WQ5LL https://clck.ru/WPWvE https://qps.ru/HQw1M https://qps.ru/5dnP3 https://qps.ru/eKLQw https://clck.ru/WPxoR
    https://qps.ru/aJ3dh https://qps.ru/hxIrL https://clck.ru/WPqsr https://qps.ru/GxCa3 https://qps.ru/4nw0y https://qps.ru/c7fCr https://clck.ru/WPiHP https://gee.su/m6zSU https://gee.su/NjwRY https://gee.su/MEOBK https://gee.su/V86gO https://gee.su/doaZn https://gee.su/zOTJE https://gee.su/Riswb https://clck.ru/WPQYv https://cutt.us/pvvJc https://qps.ru/vXJHF https://clck.ru/WPVnB https://qps.ru/vVD0B https://clck.ru/WPSCt
    https://gee.su/FExSP https://gee.su/UIPWH https://gee.su/jTPNJ https://gee.su/d8GU2 https://gee.su/bkMJm https://qps.ru/S1CbV https://qps.ru/rO3k4 https://clck.ru/WPSE8 https://qps.ru/bpwL9 https://gee.su/ZtcBW https://qps.ru/t49Bv https://gee.su/7S3HV https://gee.su/YQwzo https://clck.ru/WPjG5 https://qps.ru/k5nDb https://qps.ru/avzFp https://gee.su/paFld https://clck.ru/WPa2k https://gee.su/0aTon https://cutt.us/PTJyW
  • Stronskerm
    https://qps.ru/9DyPz https://qps.ru/p2xrT https://qps.ru/c2Szy https://clck.ru/WQ8qN https://clck.ru/WQJBe https://qps.ru/mi9b0 https://gee.su/dhOI9 https://qps.ru/bwztE https://clck.ru/WPi8S https://gee.su/WxNt7 https://gee.su/gYLpt https://gee.su/7JwCZ https://cutt.us/iQcOr https://qps.ru/oU4YL https://qps.ru/eFSWV https://gee.su/AgBKi https://gee.su/4awKQ https://qps.ru/6SOMH https://gee.su/wrlES https://gee.su/AaxZ1
    https://qps.ru/u3pT7 https://clck.ru/WPYBT https://qps.ru/UqFc3 https://gee.su/2s5vf https://gee.su/fvPez https://clck.ru/WPVLX https://gee.su/za51d https://qps.ru/dHmiX https://qps.ru/wtT0f https://qps.ru/hcnsN https://qps.ru/Xp74m https://qps.ru/hDu3M https://gee.su/fOR8B https://gee.su/qgrMs https://qps.ru/472Gz https://qps.ru/kyNu0 https://qps.ru/SorTs https://clck.ru/WQCcM https://qps.ru/ZEJRd https://gee.su/BgzsH
    https://clck.ru/WPQbf https://clck.ru/WPkof https://cutt.us/OYPfS https://clck.ru/WPY95 https://qps.ru/8nbpT https://gee.su/nYxMj https://qps.ru/hGcsK https://qps.ru/IudSE https://qps.ru/ftGC2 https://clck.ru/WPybv https://gee.su/svIHN https://gee.su/bgNoF https://clck.ru/WPRmL https://qps.ru/oYK2T https://qps.ru/2zqfc https://qps.ru/mRyjz https://gee.su/TVb14 https://cutt.us/SsWmc https://qps.ru/NJuYM https://qps.ru/t0UXM
  • Stronskerm
    https://gee.su/WsJux https://gee.su/FNDom https://gee.su/LFq5o https://qps.ru/WnJBp https://clck.ru/WPdoU https://gee.su/WJ7P8 https://gee.su/vgycf https://gee.su/REOri https://gee.su/g5woM https://qps.ru/pUB3x https://gee.su/lPuLw https://gee.su/PQVY6 https://clck.ru/WPR2K https://qps.ru/JrAOc https://clck.ru/WRFrw https://clck.ru/WPUtc https://gee.su/6A1dT https://clck.ru/WPvfy https://clck.ru/WPVuc https://qps.ru/ijSDU
    https://gee.su/z9NIR https://qps.ru/VIyB6 https://qps.ru/KkZvC https://qps.ru/OgWlb https://clck.ru/WPdiR https://clck.ru/WPaBo https://clck.ru/WQ8Hk https://clck.ru/WPyS3 https://clck.ru/WQ4oA https://clck.ru/WPgxA https://clck.ru/WPpRM https://qps.ru/YeUvy https://qps.ru/z9AUD https://gee.su/ChqRN https://gee.su/Qk6l1 https://qps.ru/hKJsU https://gee.su/g85Sh https://qps.ru/82w1D https://clck.ru/WPkfd https://clck.ru/WPY9V
    https://clck.ru/WPPPv https://gee.su/eLosa https://gee.su/tP3GH https://qps.ru/jsl8D https://cutt.us/ELKNw https://qps.ru/M1caP https://clck.ru/WRD8Z https://gee.su/AWpJz https://gee.su/Jn4DQ https://gee.su/NM1tH https://gee.su/RIfth https://qps.ru/7bDhv https://qps.ru/rkwWM https://clck.ru/WQHea https://gee.su/QPiOA https://qps.ru/A3iLb https://qps.ru/0fjZe https://gee.su/Mindf https://qps.ru/g3Fef https://clck.ru/WPcKf