Trump secoue tous les cocotiers, il hérisse le poil du plus grand nombre, il impressionne et fait peur, il déstabilise par son imprévisibilité.
Mais si ça marchait ?
Depuis des décennies, on reproche aux EU ses déficits budgétaires et de balance commerciale, permis par le statut du dollar de monnaie internationale de paiement et de réserve.
Pourtant, sa politique drastique, arbitraire, égoïste, de droits de douane ne va t-elle pas dans la bonne direction ? Il est conscient des conséquences perverses de la mondialisation, et des effets néfastes qu'elle a pu avoir sur certains aspects de l'économie américaine. Alors il met les pieds dans le plat, et s'appuyant sur sa personnalité et un culot hors-norme, il explose les droits de douane afin de limiter les importations et remplir les caisses de l'Etat. Là où en Europe on n'ose pas même entamer la réflexion, toujours sûrs des bienfaits de la mondialisation et du libre-échange, Trump choisit, et agit. Il ose !
Après l'invasion de l'Ukraine par les troupes du grand chef russe, Macron et d'autres ont tenté d'entamer le dialogue avec Poutine, avent de comprendre qu'il les baladait. Trois ans après, Trump reprend le flambeau, ses fanfaronnades de paix en trois jours sont balayées, il se fait balader aussi par le russe, mais le 15 août prochain une rencontre est prévue, avec peut-être la présence du président ukrainien. Quoiqu'il advienne de cette réunion au sommet, c'est un progrès immense, la paix est impossible sans dialogue, et ce à quoi les européens ont renoncé, Trump l'a obtenu. Il a osé !