Quand la démocratie tourne à la farce

Le 12/12/2023

Dans Humeurs

Tous unis pour créer le désordre. N'y a-t-il rien de pire que de refuser de discuter d'un projet de loi, au mépris de l'intérêt de la France et des français, à la seule fin de ses petits intérêts  ?

On rit à Pékin et à Moscou

Le projet de loi sur l'immigration ne sera pas même discuté, la majorité des députés présents ayant voté le rejet de sa présentation. De RN à LFI en passant par LR, écolos et socialistes, tous unis pour créer le désordre institutionnel et prendre une petite revanche sur Macron et la macronie !
Ces farces politiciennes sont le plus bas de la politique, et jettent le discrédit sur la démocratie et les députés, qui n'en ont vraiment pas besoin.

On doit bien rire à Pékin et à Moscou, quand la plus grande démocratie du monde se voit elle aussi en panne, avec des républicains favorables à l'Ukraine mais qui refusent de voter le budget pour de nouvelles aides militaires.

A chaque fois, une majorité de députés font un vote purement politicien, dans l'indifférence de l'intérêt du pays et de la démocratie.

 

La démocratie en panne

En France, le comportement de LR est particulièrement irresponsable, et la honte est dans leur camp quand on voit, conséquence de leur pusillanimité, Bardella se pavaner dans les médias en envisageant sans complexe une cohabitation avec Emmanuel Macron, avec lui-même comme Premier Ministre.
La faiblesse de la démocratie s'affiche à l'excès quand on voit les députés ne voter que par intérêt partisan et non dans le souci du pays et de ses habitants.

On voit que la Vème république ne fait pas mieux que la IVème quand il n'y a pas de majorité de gouvernement. Peut-être même fait-elle pire, car la dualité du pouvoir ne facilite pas les coalitions de gouvernement.

Si le régime des partis rend plus aisée la pratique démocratique en orientant les électeurs vers des programmes et pas seulement des personnes, elle la tue aussi en créant ces sempiternels jeux de pouvoir qui transforment les députés en godillots partisans qui votent pour ou contre des hommes et des partis, et non des projets de législation.

Quand on joue avec le feu, on risque de se brûler

Si l'Occident et la démocratie ont un temps été enviés par une grande partie du monde, ils sont désormais rejetés, et tous ces comportements partisans qui privilégient l'intérêt personnel à l'intérêt collectif en sont la cause essentielle.

La conséquence en est un immense désenchantement des électeurs qui se détournent de plus en plus vers l'autoritarisme des extrêmes, de droite aujourd'hui, de gauche sans doute demain. C'est une désolation de voir les argentins porter au pouvoir un clown fou et inculte, ou les américains être tentés par une nouvelle expérience Trump, caricature grotesque de la folie du pouvoir, au risque même de faire exploser l'unité du pays.

L'Europe n'est pas à la traîne, où l'extrême droite progresse dans tous les Etats de l'UE, même dans les démocraties sociales jusque-là exemples pour le monde.

L'avenir peut sembler noir. Une touche d'espoir tout de même. Quand l'extrême droite est au pouvoir, elle ne fait pas mieux que ses prédécesseurs, et elle retourne à ses chères études à l'occasion des élections suivantes.

Telle est la force de la démocratie, mais à la condition  essentielle que les partis au pouvoir en respectent les règles.

C'est jouer avec le feu que d'en prendre le risque, comme le font avec une inconscience irresponsable les députés français aujourd'hui, bien loin des préoccupations de la France qui travaille, cherche, innove, crée. La vraie déconnexion, elle est là, entre la France au travail et les députés centrés sur leurs querelles carriéristes et partisanes qui n'intéressent qu'eux-mêmes.