Incursion dans l'Yonne

Le 03/08/2022

Dans Balades

Abbaye de Pontigny et la jolie cité de Joigny au programme de cette balade dans l'Yonne..

Le film

 
 

On ne visite que l'église abbatiale de cette très ancienne et prestigieuse abbaye.

Les moines sont partis à la Révolution. L'église est alors devenue paroissiale, et le domaine de l'abbaye, pour les parties restantes, est allé de mains en mains.

Propriété depuis quelques années du Conseil Régional de Bourgogne, celui-ci l'a vendu en 2021 à la Fondation François Schneider, un riche local, sur la base d'un projet alliant culture, histoire et tourisme.

Souhaitons que le mercantilisme ne l'emporte pas sur le reste, et que le site garde son objet premier de silence et de recueillement, à défaut de prière.

A une trentaine de kilomètres au NO, Joigny, posée sur sa butte, domine l'Yonne. Avec son château des Gondi, ses églises, ses ruelles et ses superbes maisons à colombages ornées de sculptures, le charme est assuré.

Les rénovations à but touristique n'ont pas aseptisé le décor, pas de bars ni restaurants à gogo - nous avons été amenés à tenter un restaurant vegan - ni de magasins de souvenirs. Au contraire, pas mal de maisons dans un jus ancien, loin du décor un peu trop cinéma de ces villages rénovés, beaux mais avec peu d'âme.