Humeurs

  • L'Europe est-elle condamnée à l'immobilisme ?

    En voyant les efforts récents de la Commission Européenne pour faire revivre l'Europe, on s'était remis à espérer. La Cour de Justice a remis les pendules à l'heure, celle du temps immobile.

    Lire la suite

  • Ce dont les écolos parlent peu

    Décroissance, vélo, tri des déchets, voiture électrique, isolation. Tels sont les leitmotivs des écologistes pour résoudre les problèmes environnementaux et climatiques. Une goutte d'eau dans l'océan?

    Lire la suite

  • Qu'est Macron devenu ?

    Il prêchait pour une France compétitive et déréglementée, moulée pour la dure réalité de la mondialisation et d'un monde en perpétuel changement. Il voulait dynamiser l'Europe, et renvoyer aux archives les vieux clivages politiques gauche droite. Gilets jaunes et covid sont passés par là.

    Lire la suite

  • L'Etat, exutoire de colère

    On en parle peu dans les grands médias, où on aime faire le buz en laissant croire que le président peut et fait tout. Or, ce qui façonne notre vie, c'est le monde de l'entreprise, privée et publique. C'est souvent un monde de frustration, d'irrespect, d'injustice, de soumission, générateur de colère et de révolte. Mais pas contre les dirrigeants, mais contre l'Etat !

    Lire la suite

  • Quand viendra l'heure des comptes

    PenduleFait unique dans l'Histoire, le gouvernement français, à l'instar de bien d'autres, a décrété l'arrêt de l'activité économique. Le redémarrage paraît bien plus compliqué, nécessitant par l'Etat l'injection de dizaines de milliards d'euros. Bientôt on fera les comptes, et la France et l'euro pourraient en être les grands perdants.

    Lire la suite

  • Des petites choses qui en disent long

    Si on en croit les médias, les français seraient devenus écolos, et fervents partisans de la transition écologique, dont on nous rabat sans cesse les oreilles, sans vraiement la définir. L'après confinement ne paraît pourtant pas avoir modifié les comportements.

    Lire la suite

  • C'est reparti

    Ca y est, nous y sommes dans le monde d'après !

    Lire la suite

  • A-t-on besoin d'un Jupiter ?

    Candidat président, Emamnuel Macron nous promettait d'être un président jupitérien. C'était bien sûr pour faire contraste avec François Hollande, mais aussi par référence à de Gaulle, et parce que c'est sans doute sa nature profonde. Est-ce bien adapté au monde actuel ?

    Lire la suite