Humeurs

  • La bonne conscience

    Il a suffi de quelques heures pour que Carlos Ghosn dégringole de son piédestal, et soit honni du monde entier. Presque personne pour le défendre des accusations lourdes contre ses pratiques cupides, mais sa bonne conscience est intacte. Preuve en est qu'il plaide aux Prud'hommes pour ses indemnités de retraite. C'est l'aveuglement des gens de pouvoir, ancrés dans un système où ils sont enfermés et aveugles.

    Lire la suite

  • Brèves

    Le monde craque de partout, climat, géopolitique, révoltes des citoyens. Mais les grands patrons continuent à s'engraisser tranquillement, s'octroyant des hausses substantielles de leurs rémunérations (officielles), tandis que leurs salariés non cadres sont à la diète.

    Lire la suite

  • Revaloriser le smic - une nécessité humaine et économique

    Le dernier coup de pouce au smic, en dehors de la revalorisation automatique, remonte à 2012. Un scandale humain, car une monstruosité d'égoïsme, et une bêtise économique, car un frein de la demande.

    Lire la suite

  • La guerre des mondes

    Il y a deux mondes dans nos sociétés occidentales : le monde de ceux qui sont dans le business, dans la mondialisation, de ceux qui essaient de se projeter dans ce qu'ils pensent être le monde de demain. Et celui des gilets jaunes, des écologistes, de tous ceux qui estiment avoir été délaissés par le croissance des vingt dernières années, qui rejettent le modèle capitaliste, avec ses contraintes de croissance, concurrence, compétitivité. Ces deux mondes ne se parlent guère et se radicalisent

    Lire la suite

  • La vraie opportunité de la transition écologique

    Partout dans le monde, en tous cas celui où la liberté n'est pas étouffée, les peuples se révoltent en masse. Contre les impôts et les taxes, pour plus de distribution et de justice sociale, le tout dans un contexte de remise en cause de la pertinence de la croissance économique. Il va falloir se chatouiller dur les neurones pour trouver comment faire !

    Lire la suite

  • Tavares, leader ou archaïque ?

    Tavares 1L'Etat a rejeté le mariage FIAT-RENAULT. Qu'importe, FIAT demande à PSA de convoler. Et PSA, qui avait refusé l'union il y a quelques semaines, de s'empresser de dire oui. Et de mettre en avant de belles synergies, qui vont hisser le groupe au 4ème rang mondial en produisant de par le monde plus de 8 millions de voitures. Certains s'en félicitent, d'autres non. Le monde change, et à l'heure où capitalisme et mondialisation sont remis en question pour cause de destruction de la planète, des cultures et des hommes, ce choix du toujours plus gros n'est-il pas celui d'une vision obsolète du monde ?

    Lire la suite

  • Injustices, jusqu'à quand ?

    Dans le monde entier, les excès du capitalisme font des ravages. Du trumpisme aux gilets jaunes, d'Italie au Chili, le sentiment d'injustice s'accroît et débouche sur des manifestations de révolte violente. 

    Lire la suite

  • Naissance d'une nouvelle ère

    Ainsi Erdogan a osé franchir l'interdit, celui de la guerre. Fi de ses alliés américains et russes, de l'OTAN, des amis européens, il prend les armes, envahit la Syrie kurde, pour neutraliser, pour le moins, l'ennemi proclamé et créer une zone tampon destinée à protéger la Turquie du terrorisme kurde. Comme Poutine avec la Crimée, le président turc met en oeuvre la pratique extrême en matière de relations internationales, le culot.

    Lire la suite