Voyages

  • Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

    Sgd cta

    Une semaine de randonnées autour de St Guilhem-le-Désert : St Guilhem et le cirque de l'Infernet, le pont du Diable et les Balcons de l'Hérault, le Roc des deux Vierges au départ de St Saturnan de Lucian, St Jean-de-Fos et Montpeyroux au départ de Lagamas, le lac de Salagou et les monts Liausson.
    descriptif et film

  • Mont St Michel et Cotentin

    Bande mont st michel1Bande cotentin

    Cinq jours de randonnées au Mont St Michel et autour (visite du Mont et de la baie, randos autour de Roz-sur-Couesnon, Cancale, Rothéneuf, Genêts) et autour de Barneville-Carteret par le GR 223 (havre de la Sienne, havre de l'Ay, dunes d'Hatainville, Cap de la Hague, marais du Cotentin au départ de Graignes).
    descriptif et films

  • De Beaune à Cluny

    FlyerC'est la voie dite des allemands, qu'empruntait les pèlerins venus de l'Est pour rejoindre Le Puy en Velay et la voie Podiensis vers St Jacques de Compostelle. 180 kilomètres de marche à travers la Bourgogne du sud, Côtes de Beaune d'abord, puis Châlonnais et Mâconnais. Un beau périple chaud et ensoleillé, et deux belles cités à chacune des extrêmités.

    le compte-rendu et le film

  • Randos en Suisse normande

    Img 6628Ce n'est pas par ses banques que la Suisse normande tient sa notoriété, mais par ses beaux paysages vallonés et ses villages perchés. Trois randos ensoleillées ont permis de découvrir cette belle région, où on peut aussi faire de l'escalade. Elle est aussi le témoignage des "horreurs de la guerre" et de la bêtise humaine.

    Lire la suite

  • Florence

    Img 5379
    Florence est pour l'éternité associée aux Médicis. Quatre siècles de gouvernance, directe ou indirecte, de la ville l'on façonnée à leur goût. Le centre historique est une merveille, la richesse artistique immense, l'Arno et le ponte Vecchio toujours romantique. La température en février est agréable, et les touristes pas trop nombreux.
    compte-rendu et film

  • De Louxor à Assouan en dahabieh

    Img 4564
    Une semaine au rythme lent du Nil, de Louxor à Assouan, en dahabieh. Au programme les grands sites, Louxor, vallée des rois, Karnak, Philae, Edfou et d'autres, et des marches à la découverte des palmeraies, des villages et des habitants. Une bien belle semaine.
    compte-rendu et film

  • Cambodge

    Img 0622
    On va au Cambodge pour le parc archéologique d'Angkor et ses centaines de temples construits du IXème au XIIIème siècle. Mais le pays tout entier est attachant, avec son lac géant qui se remplit et désemplit dans le Mékong, ce fleuve de 4600 km qui traverse la pays et a un rôle si important dans son économie. C'est aussi une jolie capitale, une campagne douce et attachante. C'est enfin le génocide de 1975-1979, un des plus effroyables de l'histoire de l'humanité.

    Lire la suite

  • Ethiopie

    2019 01 21 14 48 19
    Parce qu'aux origines de l'humanité, Lucy y a habité il y a plus de trois millions d'années, parce qu'un des plus anciens et importants peuples chrétiens au monde, parce que se voulant descendre en droite ligne de David et Salomon, qui en fait le peuple élu, l'Ethiopie fait partie des pays phares de l'humanité.
    L'Ethiopie du nord est un vaste plateau où on navigue toujours entre 2 et 3000 mètres, mais les sommets dépassent allègrement 4000 mètres.
    Le voyageur est saturé d'images inoubliables, paysages de montagnes, lacs et fleuves, châteaux fortifiés, églises et monastères, peintures et fresques, qui resteront gravées dans son imaginaire. 
    Le compte-rendu et le film (50')

  • Escapade à Vienne

    P 20181026 132622 vhdr auto
    C'est un régal de se promener dans cette belle capitale d'un empire déchu. On ne se lasse pas de cette ribambelle d'églises plus baroques les unes que les autres, de ses immeubles art nouveau ou de siècles précédents, de ses musées d'art ancien ou contemporain, de ses palais, de ses cafés et pâtisseries. Et n'oublions pas la musique, Haydn, Mozart Strauss et Cie, ...
    compte rendu avec film musical légendé 

  • Bruges, Ostende, Gand

    2018 07 16 11 25 18 1
    Qu'elles sont belles ces villes du nord, et quand le soleil y brille comme dans le sud, c'est le pied intégral. A pied, en vélo, en train et tram, la Flandre est magnifique, et sa population chaleureuse et festive.
    le voyage

  • Bretagne sud

    2018 06 01 12 54 09
    10 jours en Bretagne, de Brest à Nantes, en passant par la presqu'île de Crozon, les pointes du Van et du Raz, Audierne, Quimper, Concarneau, Pont-Aven, Lorient, le golfe du Morbihan et Vannes, Nantes. Voiture, marche à pied, et deux randos d'une vingtaine de kilomètres chacune.

    Voir le compte-rendu avec accès au diaporama musical et légendé.

  • Rajasthan

    P 20180301 152437
    On voit des merveilles au Rajasthan, des palais immenses et richement décorés, des temples hindouistes et jaïns, des mosquées, des mausolées, des beaux paysages, et des gens colorés et souriants. Beaucoup de pauvreté aussi, des maisons et quartiers délabrés ou inachevés, des ordures partout, et des vaches qui se baladent en liberté. Un pays de contrastes, qui ne laisse pas indifférent.
    compte-rendu et diaporamas musicaux 

  • Portugal

    P 20170915 164048 vhdr on
    Douze jours pour faire le tour du nord du Portugal. Visite de Porto, Guimaraes et Bragua, puis départ vers le Haut-Douro et Lamego, avec croisière sur le Douro, au milieu des vignes en terrasse qui font le célèbre porto, Coimbra ensuite et sa vieille et belle Université, parmi les plus anciennes d'Europe, Obidos, et en passant les monastères de Bathala et Alcoboça, Evora, et pour terminer, par la belle Lisbonne.
    comptes-rendus et diaporamas musicaux

  • Berlin

    P 20170608 210711 vhdr auto
    L'ancien et le moderne y sont mélangés pour le plus grand plaisir des yeux. Le verre et l'acier n'ont pas effacé l'histoire, quelques centaines de mètres de l'infernal mur sont toujours là pour que la mémoire demeure, comme des musées et des monuments endommagés par la guerre. Berlin avance mais n'ouble pas.

    Lire la suite

  • Iran

    Dsc01932
    L'axe du mal, pour les américains. Un pays magique pour le touriste européen, sensible au rôle essentiel joué par la Perse dans l'histoire de l'humanité, à la culture persanne où la poésie et l'art des jardins tiennent une place unique, à la gentillese de la population. Malgré la révolution islamique et une guerre inutile contre l'Irak qui a tué 1 million de personnes, le peuple iranien reste optimiste et joyeux. Magique, vous dis-je !

     

    Lire la suite

  • Ile de Malte

    2017 01 26 15 06 10
    Minuscule état de quelques centaines de kilomètres carrés, Malte a une riche histoire qu'on ne soupçonne pas toujours. Ayant subi toutes les occupations, à l'instar des îles, elle est aujourd'hui un Etat indépendant. Elle le doit sans doute à l'Ordre des Chevaliers qui, en tant qu'Ordre souverain, a pendant près de trois siècles donné à Malte sa propre histoire. 

    Lire la suite

  • Budapest-Bratislava-Vienne

    2016 09 27 16 25 45
    Capitale de la Hongrie, Budapest est le résultat de la fusion en 1873 de Buda, la vieille ville abritant le palais royal, Obuda, tout à côté, et de Pest, sur la rive gauche du Danube. Elle sera à cette époque sacrée seconde capitale de l'Autriche-Hongrie, et verra son développement s'accélérer. Perçue comme une des plus belles villes du monde, la "perle du Danube" fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Lire la suite

  • Chine découverte

    Dsc00994
    Dix jours pour visiter la Chine, c'est court, pour un pays égal à 20 fois la France, comptant 1,3 milliards d'habitants et riche d'une culture vieille comme le monde.
    On aura vu Pékin, avec ses vieux quartiers, la Cité interdite et la Grande muraille. Et ses tours.
    On aura vu Xi'an, avec sa vieille armée enterrée, et ses tours.
    Et Guilin, riche de ses paysages éternels, et de ses tours.
    Et Shanghaï enfin, avec ses son quartier européen du 19ème siècle, ses quartiers populaires reconstruits et ses tours.

    Lire la suite

  • Balades irlandaises

    2016 07 20 14 09 56
    Neuf jours de balades et de visites en Irlande. Paysages parfois à couper le souffle, monastères et châteaux empreints de mélancolie, gentillesse des gens, charmes de Dublin, et la Guiness dans les pubs si chaleureux.
    le compte-rendu du séjour avec diaporama musical.

  • Naples et côte Amalfitaine

    2016 04 18 12 31 11
    Naples, le Vésuve, Pompéi et la côte amalfitaine. Cinq jours merveilleux dans cette Italie du sud, avec marche, visites et randos. Dont le très célèbre sentier des Dieux, entre ciel et mer.

    Lire la suite

  • Prague

    1 vltava3Prague, ville la plus romantique d'Europe? Palais fastueux, églises baroques, immeubles art nouveau, mais aussi boutiques de mode, musique, opéra. En 10 minutes, la magie de Prague, sur une musique de Smétana (Moldau).  diaporama 

  • Madrid

    2 palais royal 11
    Quelques vues de Madrid, fruit de 4 jours de pérégrinations dans la capitale espagnole. Grand beau temps en cette fin novembre, et beaucoup de plaisir à parcourir les rues animées, visiter églises et musées, sans oublier le palais royal, grignoter des tapas et siroter le rioja, avec modération comme il se doit. Pour illustrer le diaporama, le très beau, et non moins célèbre, concerto de Aranjuez, composé par Joaquim Rodrigo. On peut retouver ICI et en image une version intégrale du concerto enregistrée en 2005 au Royal Albert Hall à Londres, avec John Williams à la guitare.
    le diaporama musical (8mn)   

  • Rome

    RomeUn voyage à Rome, c'est évidemment un grand classique. Tout voyageur qui se respecte "se doit" d'y passer quelques jours. C'est ce que j'ai fait en mars de cette année, rattrapant ainsi un long retard. Pas de grande originalité dans les sites visités, hormis quand même l'accent mis sur Caravage par la guide qui nous menait une partie de la journée, et de belles balades en liberté au hasard le l'envie.  Le diaporama est illustré par une chanson de Toto Cutugno et une musique de Monteverdi (1567-1643).
    le diaporama

  • Pétra

    Petra
    Une incursion de quelques jours en Jordanie sur le thème de Pétra et des Nabatéens, avec quelques visites entre Amman et Pétra, dont le biblique Mont Nébo.
    Pétra la rose et ses salles rupestres, ...

    Lire la suite