Randos en Suisse normande

Img 6628Ce n'est pas par ses banques que la Suisse normande tient sa notoriété, mais par ses beaux paysages vallonés et ses villages perchés. Trois randos ensoleillées ont permis de découvrir cette belle région, où on peut aussi faire de l'escalade. Elle est aussi le témoignage des "horreurs de la guerre" et de la bêtise humaine.

Qu'est-ce que la Suisse normande

La Suisse Normande doit son nom à son relief boisé, animé et modelé par les rivières. Ses profondes vallées aux versants abrupts et les eaux vives des gorges qui la traversent ont dessiné des paysages aussi magnifiques que surprenants. Venant parfaire la toile, de jolis villages pittoresques se sont glissés au fond des vallons ou accrochés aux flancs de colline. L’artiste, ici, c’est le temps qui, depuis 800 millions d’années, a laissé les méandres de l’Orne jouer avec les roches du massif armoricain.
La Suisse normande est un espace géographique réparti sur 5 territoires, à cheval sur 2 départements, Orne et Calvados.

Elle commance à une trentaine de kilomètres au sud de Caen, peu avant la bourgade de Thury-Harcourt. La guerre a fait rage ici, comme dans toute la Normandie, le village a éyé rasé par les alliés et le château a été incendié avant de fuir par la division SS qui l'occupait. Cela fera bientôt 70 ans que s'est achevée dans l'horreur la guerre la plus terrifiante de l'Histoire. "Plus jamais ça" a été leleitmotiv de l'après-guerre. Avec le temps, ceux qui ont vécu ces temps terribles sont morts, la génération d'après s'éteint, le souvenir s'étiole, et l'impossible redevient crédible ! 

Pour la plupart, Clécy est réputée être la capitale de la Suisse normande. Elle en est son centre assurément, et c'est aussi la plus belle bourgade de la région.
Quoique n'ayant jamais compté plus de 2000 habitants, la ville comptait jusque dans les années 60 une bonne cinquantaine de commerces. Une dizaine subsite, mais la mémoire de l'activité passée vit toujours sur les façades anciennes et actuelles des boutiques au travers d'un petit panneau illustré qui rappelle l'histoire du magasin depuis la fin du XIXème siècle.
Garages, merceries, quincailleries ont disparu depuis longtemps, et ces images nous émeuvent par la vie qu'on imagine habiter ces bourgades anciennes, qui laissent rêveur le passant d'aujourd'hui. 

Encore une rando à Bretteville-sur-Laize, puis tourisme à Falaise, Château-Ganne, la Roche d'Oëtre.

Le compte-rendu complet avec film musical et commenté est ICI.

 

séjour rando