Ouzbékistan

Le 11/10/2023

Dans Voyages,randos,balades

Samarcande, Boukhara, Khiva, des noms qui font rêver. L'Ouzbékistan est un pays superbe, magique, émerveillement garanti.

Le film (45')

 
 

L'actuel Ouzbékistan est né en 1924 sous l'égide des soviétiques, qui ont poursuivi l'occupation du pays entamée par le tsar dans les années 1860 à 1870. Auparavant, les grands empires ont chacun leur tour occupé la région, jusqu'au règne de Tamerlan (1336-1420) qui bâtit un immense empire dont Samarcande fut la capitale. Illettré mais avide de connaissances, stratège génial, il fut aussi par sa brutalité génocidaire un des plus grands bouchers de l'Histoire. On lui attribue la mort de 17 millions de personnes, soit 5% de l'humanité de l'époque. Honni en Occident, il est érigé en héros national depuis la sortie du pays du bloc de l'Union Soviétique en 1991.
Le pays est aujourd'hui un état laïc, les islamistes y sont indésirables. Si 90% de la population est musulmane, la pratique est laissée à la liberté de chacun, et dans les rues des villes, voiles et cheveux au vent cohabitent semble-t-il dans l'harmonie.
Sous l'emprise du président autoritaire Karimov (1938-2016), le pays s'est libéré de l'emprise bolchévique, effaçant les traces les plus marquantes des 70 années d'occupation russe. Tout juste voit-on encore quelques vieilles Lada et des immeubles reconnaissables par leur architecture quelque peu grandiloquente. Beaucoup d'éléments du patrimoine religieux ont été sauvés et réhabilités par les russes. En développant à outrance la culture du coton, les russes ont entraîné l'assèchement de mer d'Aral, dont la surface est passée de 68 900 km² en 1960 à 8 600 en 2017!

Le programme

Tachkent

Samarcande

Chakhrisabz

Boukhara

Khiva