Au pays de Léon

Le 14/06/2023

Dans Voyages,randos,balades

Il y a la côte avec ses ports et ses plages, mais aussi les villages avec les stupéfiants enclos paroissiaux, très révélateurs de l'histoire et de la culture bretonnes.

 
 

De Roscoff à la pointe de Primel

Le vieux port de Roscoff a gardé tout son charme, même si, à l'écart, les nouveaux ports de plaisance et de ferries sont les incontournables concessions à la modernité!
De Roscoff, on va à l'île de Batz, intemporelle, si ce n'est que "l'estacade" permet désormais d'embarquer quelque soit la marée.
Saint-Pol de Léon, Morlaix, ravissent par leur caractère, marqué par pléthore de maisons anciennes et églises aux clochers impressionnants. Il fait sans doute moins bon de s'y promener à l'occasion des grandes migrations estivales.
A la pointe de Primel, la vue sur une partie de la baie de Morlaix est belle, et la petite balade pédestre pour atteindre l'ancienne maison de douaniers est bien agréable.

chapelle Sainte Barbe 
à Roscoff

Roscoff

Morlaix

              pointe de Primel

Les enclos paroissiaux

Entre la baie de Morlaix et la rade de Brest, les enclos paroissiaux rivalisent de magnificence. Typiques des bourgs bretons, ils rassemblent dans un espace clos par un mur, en plus d'une église, un ossuaire, un calvaire orné de personnages, une chapelle et une porte triomphale. Les scènes ciselées dans la pierre relient le monde des vivants au royaume céleste. Ces splendides monuments, érigés du 15e au 17e siècles, célèbrent la ferveur régionale autant que la prospérité de la manufacture textile et des ports d’alors
Enclos visités: Roscoff, Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampeuil-Guimiliau, Sizun, Brasparts, Commana, La Roche-Maurice, St Jean-du-Doigt, Plougasnou, La Martyre.

Saint-Thégonnec

Guimiliau

Lampeuil-Guimiliau

La Roche-Maurice

Jusqu'au pont Albert Louppe

Après les enclos de La Martyre et de La Roche-Maurice, on arrive à Landerneau. « C'est une assez jolie petite ville à 8 lieues à l'ouest de Morlaix et 4 lieues à l'est de Brest. Elle est assise dans un vallon sur les bords de l'Élorn qui reçoit à chaque marée les eaux de la mer et forme un port assez considérable et très commode, surtout en mer haute », décrivait l'ingénieur Bernard en 1782.
L'attraction de la cité est le pont Rohan (XVIè s.), un des derniers ponts habités d'Europe (ci-contre).
En poussant encore à l'ouest, Plougastel propose en plus de ses fraises réputées, un incroyable calvaire datant du tout début du XVIIè s. Il comprend sur ses quatre faces près de 200 statues.
A quelques kilomètres, le pont Albert Louppe a été inauguré en 1930 pour joindre Plougastel à Brest. Il est aujourf'hui réservé aux piétons et aux deux-roues, un nouveau pont à haubans ayant été construit en 1994 juste à côté.

Landerneau

Calvaire de Plougastel

pont Albert Louppe