Stockholm

Le 29/08/2022

Dans Voyages,randos,balades

Quatre jours à parcourir la belle capitale suédoise, plus d'une cinquantaine de kilomètres a pied et une balade de 3h45 dans l'archipel. Magnifique séjour sous le soleil.

Le film (22')

 

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Stockholm la Venise scandinave. L'eau est bien présente, et pour visiter la ville, il faut aller d'île en île.

De l'aéroport, on emprunte l'Arlanda Express qui nous conduit en 20 minutes au coeur de Stockholm, dans le quartier Normalm. Encore 5' à pied, et on arrive au Thon Partner Hotel.

Le temps de déposer les valises et nous voilà partis sur l'île de Kungsholmen à la recherche de l'Hôtel de Ville - Stadshuset. Austère et imposant vu de l'extérieur, le bâtiment emblématique de la ville est beaucoup plus chatoyant à l'intérieur, avec son Hall bleu sa chaleureuse salle du Conseil municipal et la spectaculaire salle dorée - Gyllene Salen.  

Il suffit de passer le pont, et nous voilà sur la petite île de Riddarholmen. Elle renferme un trésor, Riddarholmskyrkan, église édifiée au XIIIème s. par des moines franciscains, et qui fait office de nécropole royale depuis les obsèques de Magnus III en 1290.
Les franchouillards que nous sommes y rêveront devant la chapelle Bernadotte au formidable parcours de Jean-Baptiste Bernadotte. Ce fils d'un avocat palois entre dans l'armée jusqu'à devenir maréchal d'empire, il épouse Désirée Clary, première fiancée de Napoléon devenant ainsi beau-frère de son ami Joseph, le grand frère de l'empereur qui a épousé Julie Clary. Bernadotte est souvent en désaccord avec Napoléon, mais lui reste fidèle quoique pas toujours en cour. Choisi par le régent de Suède pour lui succéder, il choisit l'alliance anglaise contre Napoléon en 1814, et règne jusqu'en 1844 sous le nom de Charles XIV Jean. Le roi actuel, Carl XVI Gustaf, est son descendant.

Un autre pont, et nous voilà à Gamla Stan. C'est la partie historique de la ville, fondée au XIIIème siècle, composée de ruelles médiévales recouvertes de pavés. Les maisons y sont chatoyantes avec toutes les nuances de jaunes et ocres. Beaucoup de lieux emblématiques et de monuments font la richesse du lieu, comme le Palais royal, qui en est le phare, la cathédrale, la magnifique place Stortoget avec ses maisons colorées (ci-contre) et le siège de l'Académie de Suède et du musée des prix Nobel. Il est bon de flâner dans les ruelles, se reposer aux terrasses des cafés, goûter à la cuisine scandinave dans les nombreux restaurants.

Académie de Suède

une ruelle

Palais royal

De retour à Normalm par un des quatre ponts qui y mènent, l'avenue du bord de mer est splendide, avec ses beaux immeubles du XIX ème siècle style néo-gothique, ses bateaux, ses immeubles phares comme l'Opéra, le Théâtre, le Grand Hôtel, ses terrasses de cafés. Le grand beau temps était de la partie, contribuant à nous donner du pays une image bien différente des clichés que les uns et les autres peuvent avoir. A droite, le Parlement, situé sur une minuscule île entre Gamla Stan et Normalm.

Djurgarden est l'île orientale. On y est allés à pied, pour visiter le Vasa Muset et se promener dans le musée en plein air Skansen.

En 1628, le navire de guerre Vasa, riche de ses 54 canons et de très nombreuses et importantes sculptures, est lancé Il parcourt un mille, et coule. 333 ans plus tard il est renfloué puis restauré, et exposé dans un des musées les plus fréquentés de Suède.

Skansen est un musée de plein air à vocation ethnologique. Il a été fondé en 1891 par Artur Hazelius afin de montrer le mode de vie en Suède durant les siècles passés.

 

L'archipel de Stockholm comprend plus de 30000 îles et îlots qui s'étendent dans la mer Baltique jusqu'à 80 km à l'Est de la ville. Nous nous sommes contentés d'une croisière de 3h30 longeant joliment la côte jusqu'à l'île de Vaxholm où notre flânerie nous a permis de découvrir un endroit presqu'idyllique avec ses maisons en bois coloré, ses ports, sa côte.

Retour ensuite à Stockholm pour aller visiter le Moderna Museet sur l'île de Skeeppsholmen

Les visites de musées se termineront par l' Historiska Muset, très beau musée qui relate l'histoire de la Suède depuis la préhistoire. Je ne vois pas qu'il y ait l'équivalent en France et c'est peut-être dommage.

DALI
L'énigme de Guillaume Tell

HJERTEN  
Studio interior

MATISSE 
Paysage marocain

KANDINSKY
Green Split

Images diverses