Balade dans le 14 ème arrondissement

Le 18/12/2023

Dans Voyages,randos,balades

Comme tous les quartiers de Paris, le 14 ème arrondissement réserve bien des surprises, des graffs de la Petite Ceinture au charme du parc Montsouris.

Le film

 
 

La petite ceinture et ses graffs

Quelques mètres après le graff en hommage à Zao Wou-Ki qui a habité plus de 50 ans dans la rue Jonquoy, voisine, on descenfd sur l'ancienne voie de la Petite Ceinture.
https://petiteceinture.org/
On se croit presque à la campagne, avant d'être bordé de part de d'autre de magnifiques graffs.

Poinçon ou l'ancienne gare de Montrouge ceinture

On quitte la voie par l'ancienne gare de Montrouge ceinture, à l'abandon pendant des décennies, et restaurée ces dernières années comme lieu de vie avec café-restaurant. Plus loin c'est la rue Beaumier, où Lénine à habité pendant six mois en 1908-1909.

La rue du square Montsouris

Le square Montsouris, ou rue du square Monsouris, commence rue Beaumier. Cette extrordianaire rue de 200 mètres de long, ouverte en 1922,  tient son nom du parc sur lequel elle débouche. Elle contient unesoixantaine de maisons construites pour la plupart en style art Nouveau ou art Déco, au charme incontestable. Beaucoup de célébrités y ont résidé, citons les peintres Ozenfant et Fujita, Julie Gayet et François Hollande, Vanessa Paradis et Johnny Depp. 

Le parc Montsouris

Du square au parc il n'y a que la rue Nansouty à traverser, et nous voilà dans ce parc de 15 hectares, pendant du parc des Buttes-Chaumont, et imaginé comme lui pendant le Second Empire. Haussmann le décide en 1860, et en confie la réalisation à l'ingénieur Adolphe Alphand. Comme les Buttes-Chaumont, il est construit sur d'anciennes carrières, rendant complexe et long sa réalisation. La voie ferrée de la (petite) ceinture qui le traverse sera construite conjointement.

La Cité Internationale Universitaire

Au sud du parc, il suffit de traverser le boulevard Jourdan poue entrer dans le beau domaine de la Cité Internationale Universitaire
Imaginée en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, la Cité internationale universitaire de Paris rassemble et rapproche dans un même lieu des jeunes talents du monde entier. En favorisant le vivre ensemble, les échanges et la compréhension d’un monde riche et complexe, la Cité internationale contribue à la construction d’un monde de paix. 

Les 43 maisons du campus offrent aux étudiants, chercheurs et artistes une expérience humaine hors du commun. Toutes singulières, elles sont conçues pour offrir la possibilité d’expérimenter le vivre ensemble dans une ambiance internationale. Tout est fait pour favoriser la réussite académique et encourager la création de projets collaboratifs.