Escapade varoise

Www kizoa com 2021 09 26 15 55 30

Une semaine à Bormes-les-Mimosas, à quelques mètres de la mer, avec au programme marche et tourisme.

Le film

 
 

Www kizoa com 2021 09 29 16 05 25

Il y a le vieux Bormes, planté sur la colline, pittoresque à souhait avec ses vieilles rues et maisons, son long passé illustré par de vieilles photos, et puis en bas, au bord de la mer, la station balnéaire avec son port, ses marinas, ses restaurants, ses commerces de plage, et ses grands immeubles. Ce n'est pas désagréable, au moins en morte saison, parce qu'au coeur de l'été, très peu pour moi! 

Mais la côte est belle, entre le Lavandou à l'Est et le fort Brégançon à l'Ouest, qu'un sentier du littoral joint, parfois en ville, parfois sur la plage, parfois dans les falaises où on survole de jolies criques.

Si la côte varoise est belle avec ses falaises et ses plages de sable, mais aussi son hyper-construction et ses stations balnéaires au standard international, l'intérieur,  moins fréquenté, impressionne par son relief accidenté, c'est le massif des Maures et ses beaux villages.

Les jardins du Rayol sont un enchatement, et aussi Hyères (photo de gauche), avec ses palmiers, sa vieille ville et ses beaux immeubles de résidence hivernale.

On aura vu Collobrières et ses confiseries au marron, et à quelques kilomètres le monastère chartreux Notre-Dame de Clémence (dit aussi Chartreuse de Verne) (photo de droite), objet d'une longue et magnifique restauration, impressionnant par sa situation au sommet d'un mont, qui n'est pas sans rappeler les châteaux cathares.

 

séjour rando voyage