Actualités d'humeurs et d'escapades

Luberon

Le 26/09/2022

Une semaine de tourisme dans le Luberon, randonnée au départ de Gordes vers l'abbaye de Sénanque, et hébergement à Gordes.

Stockholm

Stockholm

Le 29/08/2022

Quatre jours à parcourir la belle capitale suédoise, plus d'une cinquantaine de kilomètres a pied et une balade de 3h45 dans l'archipel. Magnifique séjour sous le soleil.

Dans Humeurs

Sauver la démocratie

Le 20/08/2022

Democratie
Partout dans le monde la démocratie est mise à mal, les élections y sont boudées, les pouvoirs sont bousculés, les régimes autoritaires sont perçus avec indulgence. Le capitalisme débridé de ces trois dernières décennies n'y est pas étranger. 

Dans Balades

Incursion dans l'Yonne

Le 03/08/2022

Abbaye de Pontigny et la jolie cité de Joigny au programme de cette balade dans l'Yonne. La première a été récemment acquise par un financier, la deuxième reste dans son jus, pas encore aseptisée par les restaurations image d'Epinal.

Dans Humeurs

Mais quelles valeurs ?

Le 19/07/2022

Valeurs
L'Occident a la prétentieuse tendance à faire la leçon au monde en mettant en avant à tout bout de champ ses valeurs. Pourtant elles sont allègrement bafouées, et n'ont guère réussi à maîtriser le principal moteur de l'histoire, la cupidité.

Randonnées et tourisme dans le Morbihan.

Morbihan

Le 13/07/2022

Cinq belles randos dans le Morbihan et visites de sites magnifiques : Faouët, Guéméné, Josselin, Rochefort-en-T., Ploermel, Malestroit, Questambert, Auray, La Trinité-sur-M, avec un point fixe au hameau Le Moustoir, au fond du ria d'Etel.
le film  (25')

Dans Humeurs

Quelles raisons d'espérer?

Le 27/06/2022

EspererLa société capitaliste craque de partout, et l'incertidude a pris la place de l'espoir. Les espérances d'hier sont devenues sujets d'inquiétude, et l'avenir désormais inquiète faute de savoir le prévoir.

Randos à Belle-Île-en-Mer

Le 23/06/2022

Quatre randos aux quatre coins de cette île qui porte bien son nom. Certains paysages sont à couper le souffle, les bourgs côtiers sont pleins de charmes, la côte est variée, alternant plages et falaises escarpées. Ce n'est pas pour rien que le tour de l'île par le GR 34 a été sacré GR de l'année en 2021.
programme et film (17')

Dans Balades

Tour à pied du Parc du château de Versailles

Le 13/06/2022

Il y a le château et les jardins, avec ses fontaines et bosquets, et le parc, vaste domaine mi près mi bois de 815 hectares , intégrant les deux vastes pièces d'eau que sont le Grand Canal et la pièce d'eau des suisses.

Marais Vernier et vallée de la Risle

Le 15/05/2022

Trois jours de randos en étoile avec hébergement à Pont-Audemer.
page dédiée et film

Dans Humeurs

Une France opposée

Le 25/04/2022

Moment annonceEmmanuel Macron l'a emporté nettement, et c'est tant mieux. Mais l'opposition au système qui se cache derrière le vote Le Pen et l'abstention sont fortes. Le message est lourd de menaces, et le président réélu aura à en tenir compte pour éviter les manifestations de violence.

Dans Humeurs

Changer la vie

Le 08/04/2022

Lections locales 826x459A deux jours des élections, voici des premiers enseignements.

Cabourg et pays d'Auge

Le 04/04/2022

4 jours de randonnées à partir de la belle station balnéaire de Cabourg, randos le long de la côte jusqu'à Houlgate et dans le pays d'Auge.
Page dédiée et film (15')

Cinq jours à Venise

Le 14/03/2022

Dolce Venezzia ! Grand soleil, peu de monde, cinq jours merveilleux à Venise entre promenades en vaporetto, déambulation dans les ruelles, émerveillement dans les palais, églises et musées, du Tintoret à Véronèse, sans oublier les autres.
le film (17')

Dans Humeurs

Le but des sanctions

Le 02/03/2022

ExitLa guerre en Ukraine est loin d'être finie, et elle continuera même après la prise de Kiev, si elle arrive. Victoire, défaite ou enlisement, il faudra trouver une porte de sortie qui plaise à toutes les parties, dont Poutine. A moins que ...

Dans Humeurs

Le pire n'est jamais impossible

Le 28/02/2022

Drapeau ukraineA la surprise de Poutine sans doute, l'Ukraine résiste, mais sa chute est quand même probable. Peut-être que le président Zelinsky sera remplacé par un fantoche au service de l'autocrate russe, mais Poutine aura quand même beaucou perdu. 

Dans Humeurs

Quoi après l'Ukraine?

Le 25/02/2022

Ukraine poutine2

source du dessin : Charlie Hebdo

Un pays pacifique et démocratique est attaqué par une grande puissance, sans raison autre que la paranoïa et la mégalomanie d'un dirrigeant. On espérait que la guerre n'était plus un instrument de pouvoir entre pays civilisés. Erreur donc.

Dans Humeurs

Fin du "plus jamais ça" ?

Le 22/02/2022

838 poutineL'Europe, cette partie la plus civilisée du monde, se trouve à nouveau engagée dans la guerre. On croyait bien pourtant que la conquête de territoires était rejetée dans la poubelle de l'histoire. Mais non!

Dans Humeurs

Que la fête continue !

Le 11/02/2022

Passent gilets jaunes, covid, crise climatique, convois de la liberté, et explosent les bénéfices des multinationales et grandes banques! Et avec eux les distributions aux actionnaires. L'ancien monde se porte mieux que jamais.

Dans Humeurs

Orpéa ou les limites du capitalisme financier

Le 01/02/2022

OrpealogoOrpéa fait la une de la rubrique scandales. Ce qui arrive quand le profit est élevé au rang d'objectif unique de l'activité des entreprises, et quand l'humain et l'intérêt général passent derrière la cupidité. C'est la limite du capitalisme financier mondialisé.

Dans Humeurs

C'est Noël !

Le 29/01/2022

Promesses electorales tvl
Tous les cinq ans, il y a super-Noël ! Quelques semaines avant les élections présidentielles, on promet à tout va, on rase gratis. Le problème est qu'aujourdhui, on sait rappeler leurs promesses aux heureux élus!

Dans Humeurs

Les salaires, enfin !?

Le 25/01/2022

Salaire trop bas pourquoi le refuser 1465391721La question des salaires semble s'introduire dans le débat électoral, et aussi dans l'ensemble des pays démocratiques et capitalistes. Simple phénomène de mode, ou tendance durable ?

Loiret et Fontainebleau

Le 25/01/2022

Visite de la cathédrale de Chartres, l'oratoire carolingien de Germigny-des-Près, Sully-sur-Loire, St Benoit-sur-Loire, Gien, le pont-canal de Briare, Chatillon et le château de Fontainebleau.
le film

Dans Humeurs

Campagne à la française

Le 12/01/2022

Candidat presidentielle 2022 sud ouestLa campagne présidentielle est lancée, même si la liste des candidats n'est ni confirmée ni définitive. Le ton en est donné par Eric Zemmour, candidat inattendu, et qui pourtant conduit le débat et impose les sujets. Sont-ils vraiment ceux dont dépend l'avenir de la France?

Dans Balades

Dreux

Le 30/10/2021

Situé à quelques kilomètres de Paris, Dreux est une jolie ville qui a conservé quelques rues et maisons anciennes, à l'instar de son singulier beffroi. La ville est dominée au nord par la chapelle royale Saint-Louis, qui renferme la nécropole des Orléans depuis Louis-Philippe.

Une semaine à Bormes-les-Mimosas

Escapade varoise

Le 30/10/2021

Une semaine à Bormes-les-Mimosas, à quelques mètres de la mer, avec au programme marche et tourisme.

Randos dans le Haut Quercy

Le 29/10/2021

Une semaine de randonnées entre Lot et Dordogne, dans les causses de Martel et de Gramat. Point fixe à Montvalent, et incursions en Corrèze pour une belle marche de Turenne à Collonges-la-Rouge.

 

Dans Humeurs

Des salaires, pas l'aumône

Le 25/10/2021

Niveau

Depuis la crise des gilets jaunes, le gouvernement n'en finit pas de palier les déficiences des entreprises en distribuant par çi, allégeant les charges par là. La petite dernière, 100€ pour compenser la hausse du prix de l'essence, conséquence de la hausse des marchés mondiaux. 

Dans Humeurs

Future union ?

Le 24/10/2021

Images

L'air du temps est propice à l'extrême droite, Zemmour fait la une de tous les médias jusqu'à l'écoeurement, Le Pen et LR sont ringardisés. Bulle temporaire fabriquée par les médias, ou lame de fond de l'opinion ?

Dans Humeurs

La nouvelle vision stratégique des EU

Le 18/09/2021

GeopoloticsDepuis Obama, les EU jouent en solo en ignorant totalement les intérêts de leurs alliés traditionnels. Leur regard sur le monde et ses dangers a changé, la Russie n'est plus le danger mais la Chine. Dans cette nouvelle vision, l'Europe n'a plus de rôle à jouer.

Dans Humeurs

Le rêve impossible

Le 05/09/2021

Vague 9f6e86be b2c1 4500 9dd6 f0f35ffac302Le droit d'ingérence a fait place à la "real politik", le rêve s'est effacé devant la réalité. L'humanité n'y gagnera pas en liberté et tolérance. Jusqu'à la prochaine vague.

Dans Humeurs

Va-t-on trop loin ?

Le 18/07/2021

PasanitaireLa république montre les crocs, fait les gros yeux, réprimande les français, et par le passe sanitaire, veut tous nous obliger à se faire vacciner. La majorité des français acquiesce, heureuse de voir l'Etat faire preuve d'un peu d'autorité, et convaincus ou non, les gens se précipitent pour recevoir la dive piqure et le passe sanitaire qui va avec. Ne va-t-on pas trop loin ?

Dans Humeurs

Les dindons de la farce

Le 03/07/2021

Le groupe Naouri est dans la tourmente, avec à la clé de la maltraitance pour les derniers de cordée, ceux-là même dont le métier et le dévouement avaient été tant mis en avant pendant le premier confinement (tract du 2 juillet 2021). Aux commandes, le symbole d'un capitalisme financier sans âme et sans scrupule, qu'on aimerait d'un autre temps.

Dans Humeurs

La démocratie en risque

Le 21/06/2021

Abstention 2 acd43D'élections en élections, l'abstention vole de record en record. A peine un électeur sur trois a trouvé utile de se déplacer pour aller voter. Comme si deux électeurs sur trois étaient indifférents aux votes, et donc à la démocratie. Danger !

Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

Le 20/06/2021

Une semaine de randonnées autour de St Guilhem-le-Désert : St Guilhem et le cirque de l'Infernet, le pont du Diable et les Balcons de l'Hérault, le Roc des deux Vierges au départ de St Saturnan de Lucian, St Jean-de-Fos et Montpeyroux au départ de Lagamas, le lac de Salagou et les monts Liausson.
descriptif et film

Mont St Michel et Cotentin

Le 20/06/2021

Cinq jours de randonnées au Mont St Michel et autour (visite du Mont et de la baie, randos autour de Roz-sur-Couesnon, Cancale, Rothéneuf, Genêts) et autour de Barneville-Carteret par le GR 223 (havre de la Sienne, havre de l'Ay, dunes d'Hatainville, Cap de la Hague, marais du Cotentin au départ de Graignes).
descriptif et films

Dans Humeurs

Non je n'ai pas changé

Le 15/03/2021

C'est ce que doit chanter le capitalisme financier triomphant, qui maintient son cap égoïste et destructeur contre vents et marées.

Dans Humeurs

Deux mondes qui semblent s'ignorer

Le 20/02/2021

D'un côté ceux qui plaident pour un nouveau monde, de l'autre ceux qui se complaisent dans l'ancien et agissent comme si de rien n'était. Le monde paraît schizophrène, où cohabitent deux conceptions opposées de l'avenir.  

Dans Humeurs

Faiblesses du modèle français

Le 20/01/2021

Le déclin relatif de l'économie française est criant. Disparition de secteurs entiers de l'industrie, balance commerciale plus proche de pays en voie de développement que de nations industrielles, désertification des territoires et chômage structurel élevé, dépendance croissante vis à vis de l'étranger, sont les faits marquants de ces vingt dernières années. En cause: les manques des directions de nos grandes entreprises. 

 

Dans Humeurs

Un véto bienvenu

Le 17/01/2021

La course au gigantisme se poursuit, les radicaux capitalistes ne désarment pas, même si des échecs, comme celui de la tentative de rachat de Carrefour, peuvent donner quelques raisons d'espérer.

Dans Humeurs

L'inertie française

Le 04/01/2021

Cinq cents vaccinés en France, des centaines de milliers, voire des millions, dans beaucoup d'autres pays. Où le bât blesse-t-il ?

 

Dans Humeurs

Un référendum, pour quoi faire

Le 20/12/2020

En théorie, le référendum est un instrument indispensable à un bon fonctionnement de la démocratie, qui ne doit pas se résoudre à la seule élection des représentants du peuple. Que penser de celui annoncé sur l'écologie ?

De Beaune à Cluny

Le 15/11/2020

180 kilomètres de marche par la voie dite des allemands, qu'empruntait les pèlerins venus de l'Est pour rejoindre Le Puy en Velay et la voie Podiensis vers St Jacques de Compostelle. à travers la Bourgogne du sud.
le compte-rendu et le film

Dans Humeurs

L'effet Trump

Le 08/11/2020

Le monde devrait être débarrassé de Trump, mais pas du trumpisme, ni de ce que l'existence de ses dizaines de millions d'électeurs révèle de la vanité et stupidité de nos sociétés.

Randos en Suisse normande

Le 06/08/2020

Ce n'est pas par ses banques que la Suisse normande tient sa notoriété, mais par ses beaux paysages vallonés et ses villages perchés. Trois randos ensoleillées ont permis de découvrir cette belle région, où on peut aussi faire de l'escalade. Elle est aussi le témoignage des "horreurs de la guerre" et de la bêtise humaine.

Dans Humeurs

L'Europe est-elle condamnée à l'immobilisme ?

Le 15/07/2020

En voyant les efforts récents de la Commission Européenne pour faire revivre l'Europe, on s'était remis à espérer. La Cour de Justice a remis les pendules à l'heure, celle du temps immobile.

Dans Humeurs
Il faut concilier économie et écologie

Ce dont les écolos parlent peu

Le 11/07/2020

Décroissance, vélo, tri des déchets, voiture électrique, isolation. Tels sont les leitmotivs des écologistes pour résoudre les problèmes environnementaux et climatiques. Une goutte d'eau dans l'océan?

Dans Humeurs

Qu'est Macron devenu ?

Le 01/07/2020

Il prêchait pour une France compétitive et déréglementée, moulée pour la dure réalité de la mondialisation et d'un monde en perpétuel changement. Il voulait dynamiser l'Europe, et renvoyer aux archives les vieux clivages politiques gauche droite. Gilets jaunes et covid sont passés par là.

Dans Humeurs

L'Etat, exutoire de colère

Le 14/06/2020

On en parle peu dans les grands médias, où on aime faire le buz en laissant croire que le président peut et fait tout. Or, ce qui façonne notre vie, c'est le monde de l'entreprise, privée et publique. C'est souvent un monde de frustration, d'irrespect, d'injustice, de soumission, générateur de colère et de révolte. Mais pas contre les dirrigeants, mais contre l'Etat !

Dans Humeurs

Quand viendra l'heure des comptes

Le 13/06/2020

PenduleFait unique dans l'Histoire, le gouvernement français, à l'instar de bien d'autres, a décrété l'arrêt de l'activité économique. Le redémarrage paraît bien plus compliqué, nécessitant par l'Etat l'injection de dizaines de milliards d'euros. Bientôt on fera les comptes, et la France et l'euro pourraient en être les grands perdants.