Actualités d'humeurs et d'escapades

  • Va-t-on trop loin ?

    PasanitaireLa république montre les crocs, fait les gros yeux, réprimande les français, et par le passe sanitaire, veut tous nous obliger à se faire vacciner. La majorité des français acquiesce, heureuse de voir l'Etat faire preuve d'un peu d'autorité, et convaincus ou non, les gens se précipitent pour recevoir la dive piqure et le passe sanitaire qui va avec. Ne va-t-on pas trop loin ?

    Lire la suite

  • Les dindons de la farce

    Le groupe Naouri est dans la tourmente, avec à la clé de la maltraitance pour les derniers de cordée, ceux-là même dont le métier et le dévouement avaient été tant mis en avant pendant le premier confinement (tract du 2 juillet 2021). Aux commandes, le symbole d'un capitalisme financier sans âme et sans scrupule, qu'on aimerait d'un autre temps.

    Lire la suite

  • La démocratie en risque

    Abstention 2 acd43D'élections en élections, l'abstention vole de record en record. A peine un électeur sur trois a trouvé utile de se déplacer pour aller voter. Comme si deux électeurs sur trois étaient indifférents aux votes, et donc à la démocratie. Danger !

    Lire la suite

  • Autour de Saint-Guilhem-le-Désert

    Sgd cta

    Une semaine de randonnées autour de St Guilhem-le-Désert : St Guilhem et le cirque de l'Infernet, le pont du Diable et les Balcons de l'Hérault, le Roc des deux Vierges au départ de St Saturnan de Lucian, St Jean-de-Fos et Montpeyroux au départ de Lagamas, le lac de Salagou et les monts Liausson.
    descriptif et film

  • Mont St Michel et Cotentin

    Bande mont st michel1Bande cotentin

    Cinq jours de randonnées au Mont St Michel et autour (visite du Mont et de la baie, randos autour de Roz-sur-Couesnon, Cancale, Rothéneuf, Genêts) et autour de Barneville-Carteret par le GR 223 (havre de la Sienne, havre de l'Ay, dunes d'Hatainville, Cap de la Hague, marais du Cotentin au départ de Graignes).
    descriptif et films

  • Non je n'ai pas changé

    C'est ce que doit chanter le capitalisme financier triomphant, qui maintient son cap égoïste et destructeur contre vents et marées.

    Lire la suite

  • Deux mondes qui semblent s'ignorer

    D'un côté ceux qui plaident pour un nouveau monde, de l'autre ceux qui se complaisent dans l'ancien et agissent comme si de rien n'était. Le monde paraît schizophrène, où cohabitent deux conceptions opposées de l'avenir.  

    Lire la suite

  • Faiblesses du modèle français

    Le déclin relatif de l'économie française est criant. Disparition de secteurs entiers de l'industrie, balance commerciale plus proche de pays en voie de développement que de nations industrielles, désertification des territoires et chômage structurel élevé, dépendance croissante vis à vis de l'étranger, sont les faits marquants de ces vingt dernières années. En cause: les manques des directions de nos grandes entreprises. 

     

    Lire la suite

  • Un véto bienvenu

    La course au gigantisme se poursuit, les radicaux capitalistes ne désarment pas, même si des échecs, comme celui de la tentative de rachat de Carrefour, peuvent donner quelques raisons d'espérer.

    Lire la suite

  • L'inertie française

    Cinq cents vaccinés en France, des centaines de milliers, voire des millions, dans beaucoup d'autres pays. Où le bât blesse-t-il ?

     

    Lire la suite

  • Un référendum, pour quoi faire

    En théorie, le référendum est un instrument indispensable à un bon fonctionnement de la démocratie, qui ne doit pas se résoudre à la seule élection des représentants du peuple. Que penser de celui annoncé sur l'écologie ?

    Lire la suite

  • De Beaune à Cluny

    FlyerC'est la voie dite des allemands, qu'empruntait les pèlerins venus de l'Est pour rejoindre Le Puy en Velay et la voie Podiensis vers St Jacques de Compostelle. 180 kilomètres de marche à travers la Bourgogne du sud, Côtes de Beaune d'abord, puis Châlonnais et Mâconnais. Un beau périple chaud et ensoleillé, et deux belles cités à chacune des extrêmités.

    le compte-rendu et le film

  • L'effet Trump

    Le monde devrait être débarrassé de Trump, mais pas du trumpisme, ni de ce que l'existence de ses dizaines de millions d'électeurs révèle de la vanité et stupidité de nos sociétés.

    Lire la suite

  • Randos en Suisse normande

    Img 6628Ce n'est pas par ses banques que la Suisse normande tient sa notoriété, mais par ses beaux paysages vallonés et ses villages perchés. Trois randos ensoleillées ont permis de découvrir cette belle région, où on peut aussi faire de l'escalade. Elle est aussi le témoignage des "horreurs de la guerre" et de la bêtise humaine.

    Lire la suite

  • L'Europe est-elle condamnée à l'immobilisme ?

    En voyant les efforts récents de la Commission Européenne pour faire revivre l'Europe, on s'était remis à espérer. La Cour de Justice a remis les pendules à l'heure, celle du temps immobile.

    Lire la suite

  • Ce dont les écolos parlent peu

    Décroissance, vélo, tri des déchets, voiture électrique, isolation. Tels sont les leitmotivs des écologistes pour résoudre les problèmes environnementaux et climatiques. Une goutte d'eau dans l'océan?

    Lire la suite

  • Qu'est Macron devenu ?

    Il prêchait pour une France compétitive et déréglementée, moulée pour la dure réalité de la mondialisation et d'un monde en perpétuel changement. Il voulait dynamiser l'Europe, et renvoyer aux archives les vieux clivages politiques gauche droite. Gilets jaunes et covid sont passés par là.

    Lire la suite

  • L'Etat, exutoire de colère

    On en parle peu dans les grands médias, où on aime faire le buz en laissant croire que le président peut et fait tout. Or, ce qui façonne notre vie, c'est le monde de l'entreprise, privée et publique. C'est souvent un monde de frustration, d'irrespect, d'injustice, de soumission, générateur de colère et de révolte. Mais pas contre les dirrigeants, mais contre l'Etat !

    Lire la suite

  • Quand viendra l'heure des comptes

    PenduleFait unique dans l'Histoire, le gouvernement français, à l'instar de bien d'autres, a décrété l'arrêt de l'activité économique. Le redémarrage paraît bien plus compliqué, nécessitant par l'Etat l'injection de dizaines de milliards d'euros. Bientôt on fera les comptes, et la France et l'euro pourraient en être les grands perdants.

    Lire la suite

  • Des petites choses qui en disent long

    Si on en croit les médias, les français seraient devenus écolos, et fervents partisans de la transition écologique, dont on nous rabat sans cesse les oreilles, sans vraiement la définir. L'après confinement ne paraît pourtant pas avoir modifié les comportements.

    Lire la suite

  • C'est reparti

    Ca y est, nous y sommes dans le monde d'après !

    Lire la suite

  • A-t-on besoin d'un Jupiter ?

    Candidat président, Emamnuel Macron nous promettait d'être un président jupitérien. C'était bien sûr pour faire contraste avec François Hollande, mais aussi par référence à de Gaulle, et parce que c'est sans doute sa nature profonde. Est-ce bien adapté au monde actuel ?

    Lire la suite

  • Mauvais début du nouveau monde

    Faillites, chômage, sauvetages financiers par l'Etat français, le nouveau monde ressemble étrangement à l'ancien, en moins bien même. La dure réalité, annoncée évidemment par beaucoup, sonne la fin du rêve.

    Lire la suite

  • La gueule de bois est pour demain

    Le monde nouveau ne surviendra pas comme par miracle après la crise. L'urgence est de faire repartir la machine et de sauver des millions d'emplois. Mais des changements déjà initiés avant la crise sanitaire pourraient s'accélérer. Le monde changera, ou pas, selon la volonté des entreprises, des politiques et de l'opinion. Et si la réalité financière le permet.

    Lire la suite

  • Les faiblesses du modèle bancaire français

    Les banquiers français ne tarissent pas d'éloges sur leur modèle. Au vu des résultats de la SG au premier trimestre 2020 et des évolutions de ces dernières années, on peut s'interroger sur sa pérennité.
     

    Lire la suite

  • Faut pas rêver

    HochetIl n'y aura pas de monde nouveau, parce qu'aucun de ceux qui occupent les pouvoirs, quels qu'ils soient, ne le veut. Ce serait risquer de perdre tant ce pouvoir, que les richesses et hochets qui vont avec.

    Lire la suite

  • On peut rêver

    Avec sa phobie du multilatéralisme, Trump abat un à un tous les progrès faits ces dernières années pour mettre en commun volontés et ressources financières dans la résolution des problèmes du monde. Pourtant, si on veut un "nouveau monde", la solidarité et l'homogénéité des politiques est indispensable.

    Lire la suite

  • Un monde nouveau ?

    Certains voudraient que d'un mal sorte un bien, et que du covid 19 sorte la construction d'un nouveau monde. Belle utopie, qui pourtant a bien peu de chance de se réaliser. 

     

    Lire la suite

  • Coronavirus - toujours

    La sortie n'est pas encore vue, peut-être le bout du tunnel pour le Grand Est, pas encore pour l'IDF, et la progression du virus peut-être en vue pour d'autres. Cette situation unique prédispose à quelques réflexions.

    Lire la suite

  • Coronavirus - encore

    Les médias en font leurs choux gras, on ne parle plus que de ça, cela remplit intégralement les journaux télévisés et radiophoniques. Prenons un peu de recul.

     

    Lire la suite

  • Coronavirus - des bonnes nouvelles

    Quelques bonnes nouvelles apparaissent des réseaux sociaux déchaînés, qu'il ne faut pas manquer de souligner.

    Lire la suite

  • Confinement - encore

    Bientot deux semaines de confinement, et le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint. Attendons-nous donc à ce que le confinement dure tout le mois d'avril. Quelques pensées à propos de cette grave crise.

    Lire la suite

  • Une vision globale

    Le consensus politique s'effrite, les partis n'aiment pas se confiner. Le consensus sanitaire s'effiloche aussi, le confinement pose débat, il faut le durcir pour certains, ce n'est pas la bonne réponse pour d'autres. Le confinement est la pire des solutions, mais l'état de notre système de santé en permet-elle d'autres ?

    Lire la suite

  • Coronavirus (suite)

    La France s'enfonce dans le confinement, les médias en rajoutent jusqu'à l'ecoeurement, les "sans-grades" - soignants, employés de la distribution, des transports, de l'industrie agro-alimentaire, de l'agriculture - sont au front et sauvent le pays.

    Lire la suite

  • Coronavirus - suite

    La crise actuelle s'accroît de jour en jour. Personne n'avait prévue cette crise sanitaire qui renverse les économies, les mettant au repos. Les cadres sont au vert, mais les "sans-grades" sont sur le tas, et sauvent la mise. S'en souviendra-t-on ?

    Lire la suite

  • Réflexions après le confinement

    Le monde est en proie à la peur du covid 19, les pays se referment sur eux-mêmes, les marchés implosent, les économies sont au ralenti, les Etats jouent les bonnes mères providentielles. Heureusement que l'Etat providence est toujours là.

    Lire la suite

  • Florence

    Img 5379
    Florence est pour l'éternité associée aux Médicis. Quatre siècles de gouvernance, directe ou indirecte, de la ville l'on façonnée à leur goût. Le centre historique est une merveille, la richesse artistique immense, l'Arno et le ponte Vecchio toujours romantique. La température en février est agréable, et les touristes pas trop nombreux.
    compte-rendu et film

  • Choc pétrolier et trumpisme

    On en parle peu ce matin, l'entente surprise au sein de l'OPEP entre la Russie et l'Arabie Saoudite a explosé. Le cours du pétrole est en chute libre, et les bourses mondiales accentuent leur dégringolade. Comme le coronavirus, ce nouveau choc pétrolier n'était prévu par personne, montant bien la fragilité des prévisions et le relatif pouvoir des dirigeants du monde.

    Lire la suite

  • Les déséquilibrés du capitalisme

    D'un côté les classes moyennes et populaires qui s'appauvrissent, la planète en grande difficulté avec son réchauffement inexorable et la disparition annoncée du monde animal, de l'autre des capitalistes de plus en plus riches, dans une immoralité consternante. Jusqu'à quand ?

    Lire la suite

  • La bonne conscience

    Il a suffi de quelques heures pour que Carlos Ghosn dégringole de son piédestal, et soit honni du monde entier. Presque personne pour le défendre des accusations lourdes contre ses pratiques cupides, mais sa bonne conscience est intacte. Preuve en est qu'il plaide aux Prud'hommes pour ses indemnités de retraite. C'est l'aveuglement des gens de pouvoir, ancrés dans un système où ils sont enfermés et aveugles.

    Lire la suite

  • Brèves

    Le monde craque de partout, climat, géopolitique, révoltes des citoyens. Mais les grands patrons continuent à s'engraisser tranquillement, s'octroyant des hausses substantielles de leurs rémunérations (officielles), tandis que leurs salariés non cadres sont à la diète.

    Lire la suite

  • Revaloriser le smic - une nécessité humaine et économique

    Le dernier coup de pouce au smic, en dehors de la revalorisation automatique, remonte à 2012. Un scandale humain, car une monstruosité d'égoïsme, et une bêtise économique, car un frein de la demande.

    Lire la suite

  • La guerre des mondes

    Il y a deux mondes dans nos sociétés occidentales : le monde de ceux qui sont dans le business, dans la mondialisation, de ceux qui essaient de se projeter dans ce qu'ils pensent être le monde de demain. Et celui des gilets jaunes, des écologistes, de tous ceux qui estiment avoir été délaissés par le croissance des vingt dernières années, qui rejettent le modèle capitaliste, avec ses contraintes de croissance, concurrence, compétitivité. Ces deux mondes ne se parlent guère et se radicalisent

    Lire la suite

  • De Louxor à Assouan en dahabieh

    Img 4564
    Une semaine au rythme lent du Nil, de Louxor à Assouan, en dahabieh. Au programme les grands sites, Louxor, vallée des rois, Karnak, Philae, Edfou et d'autres, et des marches à la découverte des palmeraies, des villages et des habitants. Une bien belle semaine.
    compte-rendu et film

  • La vraie opportunité de la transition écologique

    Partout dans le monde, en tous cas celui où la liberté n'est pas étouffée, les peuples se révoltent en masse. Contre les impôts et les taxes, pour plus de distribution et de justice sociale, le tout dans un contexte de remise en cause de la pertinence de la croissance économique. Il va falloir se chatouiller dur les neurones pour trouver comment faire !

    Lire la suite

  • Randonnées en Lozère

    Img 3841rUne semaine en Lozère à Bagnols-les-Bains pour cinq belles randonnées en étoiles. Les Sources du Tarn, le sommet Finiels, les villages d'Auriac, Figeas, St Jean-du-Tournel et son château, le col et la forêt de Loubière, ont ravi tout le groupe, émerveillé par les couleurs de l'automne et ce paysage spectaculaire de moyenne montagne.
    compte-rendu et film

  • Tavares, leader ou archaïque ?

    Tavares 1L'Etat a rejeté le mariage FIAT-RENAULT. Qu'importe, FIAT demande à PSA de convoler. Et PSA, qui avait refusé l'union il y a quelques semaines, de s'empresser de dire oui. Et de mettre en avant de belles synergies, qui vont hisser le groupe au 4ème rang mondial en produisant de par le monde plus de 8 millions de voitures. Certains s'en félicitent, d'autres non. Le monde change, et à l'heure où capitalisme et mondialisation sont remis en question pour cause de destruction de la planète, des cultures et des hommes, ce choix du toujours plus gros n'est-il pas celui d'une vision obsolète du monde ?

    Lire la suite

  • Injustices, jusqu'à quand ?

    Dans le monde entier, les excès du capitalisme font des ravages. Du trumpisme aux gilets jaunes, d'Italie au Chili, le sentiment d'injustice s'accroît et débouche sur des manifestations de révolte violente. 

    Lire la suite

  • Naissance d'une nouvelle ère

    Ainsi Erdogan a osé franchir l'interdit, celui de la guerre. Fi de ses alliés américains et russes, de l'OTAN, des amis européens, il prend les armes, envahit la Syrie kurde, pour neutraliser, pour le moins, l'ennemi proclamé et créer une zone tampon destinée à protéger la Turquie du terrorisme kurde. Comme Poutine avec la Crimée, le président turc met en oeuvre la pratique extrême en matière de relations internationales, le culot.

    Lire la suite

  • Réseaux sociaux et démocratie

    La mode est aujourd'hui à taper sur les réseaux sociaux, parce qu'ils affichent haine, violence, grossiéreté, dans des communications sans recul, sans analyse, dans des messages anti-culture appelant à la révolte violente. Les Réseaux sociaux sont l'exutoire des frustrations d'une part de la population mal traitée par des années de libéralisme sauvage, qui trouve là, enfin, un moyen de se faire entendre.

    Lire la suite

  • Rando dans le Larzac

    Séjour d'une semaine dans le Larzac, hôtel La Gare aux Ânes près de Nant, pour 5 randonnées au départ de La Couvertoirade, Ste Eulalie-de-Cernon, Viala-du-Pas-de-Jaux, Nant et La Cavalerie, et une journée de tourisme à Cantobre, moulin de Corp, La Roque-Sainte Marguerite, Saint-Véran, chaos de Montpellier-le-Vieux et Millau.
    Compte-rendu et film (30')

  • Planète recherche urgentiste

    Le monde est divisé en deux. Il y a ceux qui continuent à faire comme avant, et s'enrichissent avec indécence. Et les autres, les plus nombreux, qui désespèrent de voir leur situation s'améliorer ou qui voient le mur de fin du monde se rapprocher inexorablement.

    Lire la suite

  • Contre-sommet

    ContersommetA côté du G7, représentant le monde industrialisé et défenseur du système, se réunissent des milliers de personnes désireuses d'un changement radical, partant du principe, justifié, que la clé de nos maux a sa source dans le capitalisme et son évolution.

    Lire la suite

  • Mediapart ou quand on veut tuer son chien ...

    De Rugy a craqué sous le lynchage médiatique. Parce que son nom était sali, que sa crédibilité était réduite à néant, que partout sur son passage fleurissaient les images de homards. Le monde devient un immense facebook, ou la recherche du buzz prédomine sur celle de l'information. De Rugy n'a peut-être pas été exemplaire, mais quid de Mediapart qui fait les poubelles, encourage la délation, soulève des "affaires" qui n'en sont pas vraiment, à la seule fin de faire parler de lui pour plus d'audience et de business. 

    Lire la suite

  • Haro sur de Rugy

    François de Rugy a été pris les doigts dans le pot de confiture, ou plutôt pinçant les pattes de homard, quand il était président de l'Assemblée Nationale. Tels les animaux de la fable, tout le monde se précipite pour le condamner d'avoir fait ce que tous ont fait ou feront quand ils seront à sa place. Telle est la vie politique, que les réseaux sociaux et Internet rendent encore plus impitoyable.  

    Lire la suite

  • Urgence écologique, le consommateur doit prendre le pouvoir

    Pas un journal radio, télévisé, papier qui nous rabâche les oreilles de l'urgence écologique. Tous les hommes politiques, journalistes, grands patrons trouvent là un merveilleux consensus. Lâchement, tout le monde en appelle à l'Etat. Mais seul, il ne peut pas grand-chose face à des entreprises dont ce n'est pas la préoccupation. Le pouvoir de changer les choses appartient au consommateur citoyen du monde.

    Lire la suite

  • Compostelle -du Puy à Figeac

    Img 2857Quoi de mieux, pour découvrir la France, ses villages, ses habitants, son passé, son décor, qu'une randonnée en itinérance. Et dans le genre, le chemin du Puy-en-Velay à Fifeac est un must.

    Lire la suite

  • Que reste-t-il du macronisme ?

    Emmanuel Macron a bâti son histoire sur quelques idées fortes, que très vite les médias adeptes de raccourcis ont appelé macronisme. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

    Lire la suite

  • Quand le yuan s'éveillera ...

    Yuan
    Il y a des années, l'eurodollar et les risques qu'il engendre pour le monde étaient la grande inquiétude des économistes, faisant la une des Universités et de la presse économique et financière. Depuis, son règne s'est considérablement accru, sans que personne ne s'en inquiète plus. Et pourtant !

    Lire la suite

  • Et après ?

    Jusqu'où va aller le dégagisme" ? Après Trump, Macron, Salvini, Bolsonaro, voilà maintenant Zelenski en Ukraine. Sans l'ombre d'un commencement d'expérience politique, ce comédien humoriste a été élu triomphalement à la tête d'un état en crise politique profonde, et qui plus est en guerre. La défiance à l'égard des hommes politiques est générale à toute la planète. Certains s'en réjouissent, d'autres peuvent craindre le pire.

    Lire la suite