Actualités d'humeurs et d'escapades

  • Compostelle -du Puy à Figeac

    Img 2857Quoi de mieux, pour découvrir la France, ses villages, ses habitants, son passé, son décor, qu'une randonnée en itinérance. Et dans le genre, le chemin du Puy-en-Velay à Fifeac est un must.

    Lire la suite

  • Que reste-t-il du macronisme ?

    Emmanuel Macron a bâti son histoire sur quelques idées fortes, que très vite les médias adeptes de raccourcis ont appelé macronisme. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

    Lire la suite

  • Quand le yuan s'éveillera ...

    Yuan
    Il y a des années, l'eurodollar et les risques qu'il engendre pour le monde étaient la grande inquiétude des économistes, faisant la une des Universités et de la presse économique et financière. Depuis, son règne s'est considérablement accru, sans que personne ne s'en inquiète plus. Et pourtant !

    Lire la suite

  • Et après ?

    Jusqu'où va aller le dégagisme" ? Après Trump, Macron, Salvini, Bolsonaro, voilà maintenant Zelenski en Ukraine. Sans l'ombre d'un commencement d'expérience politique, ce comédien humoriste a été élu triomphalement à la tête d'un état en crise politique profonde, et qui plus est en guerre. La défiance à l'égard des hommes politiques est générale à toute la planète. Certains s'en réjouissent, d'autres peuvent craindre le pire.

    Lire la suite

  • Cambodge

    Img 0622
    On va au Cambodge pour le parc archéologique d'Angkor et ses centaines de temples construits du IXème au XIIIème siècle. Mais le pays tout entier est attachant, avec son lac géant qui se remplit et désemplit dans le Mékong, ce fleuve de 4600 km qui traverse la pays et a un rôle si important dans son économie. C'est aussi une jolie capitale, une campagne douce et attachante. C'est enfin le génocide de 1975-1979, un des plus effroyables de l'histoire de l'humanité.

    Lire la suite

  • L'inexorable déclin

    L'église catholique n'en finit pas de mourir. Après des siècles de compromission et de reniement de l'idéal chrétien, la pape François s'efforce à la transparence et le regret. Mais de la marmite des sales pratiques, les scandales surgissent les uns après les autres, impliquant tous les niveaux hiérarchiques, jusques aux plus élevés.

    Lire la suite

  • Gilets jaunes: essai non transformé

    SurtaxesInexorablement le mouvement s'essouffle. La sympathie des français à son égard s'érode, face à l'incapacité à élaborer un programme cohérent de revendications, et aussi, et peut-être surtout, à l'absence de volonté des gilets jaunes de se désolidariser de tous les extrêmes et casseurs qui profitent du mouvement.

    Lire la suite

  • Ethiopie


    2019 01 21 14 48 19Parce qu'aux origines de l'humanité, Lucy y a habité il y a plus de trois millions d'années, parce qu'un des plus anciens et importants peuples chrétiens au monde, parce que se voulant descendre en droite ligne de David et Salomon, qui en fait le peuple élu, l'Ethiopie fait partie des pays phares de l'humanité.
    L'Ethiopie du nord est un vaste plateau où on navigue toujours entre 2 et 3000 mètres, mais les sommets dépassent allègrement 4000 mètres.
    Le voyageur est saturé d'images inoubliables, paysages de montagnes, lacs et fleuves, châteaux fortifiés, églises et monastères, peintures et fresques, qui resteront gravées dans son imaginaire. 
    Le compte-rendu et le film (50')